Toutes les industries veulent une production plus importante mais avec des coûts de production plus bas. Pour ce faire, différentes théories sont développées. C’est le cas du fordisme qui a été très utilisé des années 1900 jusqu’à récemment. On en parle dans cet article.
Le fordisme, qu’est-ce que c’est ?
Le fordisme, par définition, est un modèle de production qui permet d’obtenir une fabrication standardisée en grande quantité. Ce type de production est attribué à Henry Ford notamment pour la production de voitures de marque Ford T. En effet, c’est ce grand industriel qui a mis au point ce modèle de production dans ses usines, dans les années 1900. Ainsi, les pièces étaient disposées à un bout de la chaîne d’assemblage, puis finissaient à l’autre bout en produits finis : une voiture. Le fordisme est basé notamment sur la standardisation de la matière première. Il s’inspire également du travail à la chaîne qui consiste à opérer horizontalement et verticalement la division du travail. Ce modèle a également conduit à une augmentation de la consommation tout en s’assurant l’augmentation du salaire du personnel. Cela a eu pour effet de diminuer les démissions et d’accroître l’engouement au travail des ouvriers malgré la dureté du travail.
Fonctionnement du fordisme
Dérivé du taylorisme, le fordisme constitue non seulement un modèle de production mais aussi une organisation du personnel. Lorsqu’on parle de division verticale du travail, cela se réfère à la hiérarchie. En ce qui concerne celle horizontale, il s’agit du mode de travail en chaîne. L’organisation de la main-d’œuvre est managée et contrôlée en fonction du rendement. Pour Henry Ford, la vision était assez claire: une production importante pour une consommation importante.
Le fordisme et ses principes
Le fordisme repose sur trois principes fondamentaux :
- production en masse qui passe par la standardisation des pièces qui entrent dans la production
- instauration du travail à la chaîne qui induit la séparation entre la conception et la réalisation puis l’utilisation d’une ligne montagneuse
- augmentation du revenu de la main-d’œuvre en diminuant la durée du travail journalier malgré la dureté du travail à la chaîne.
Le taylorisme et le fordisme ont tous les deux jeté les bases d’une production de masse basée sur des mouvements utiles et répétitifs. Ainsi, les gestes inutiles sont évités et le rendement est augmenté. Chaque maillon de la chaîne sait exactement ce qu’il faut faire, à quel moment et combien de fois il faut le faire.
Impact du fordisme sur les industries
Le fordisme a révolutionné le monde de l’industrie avec son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. En effet, ce type de production a augmenté la productivité et aussi la consommation. Le fordisme a aussi contribué à la diminution du coût de production, ce qui implique un contrôle important du travail des ouvriers par les dirigeants. Cependant le fordisme à également entraîné une perte de la qualification du travail des ouvriers. En fait, le travail à la chaîne est contraignant, monotone et surtout répétitif. Le fordisme a également induit l’incapacité de fournir une production diversifiée. C’est au cours de l’année 1970 que le fordisme a connu son déclin. La production est devenue beaucoup plus importante que la demande, ce qui a entrainé le licenciement massif des ouvriers. C’est ainsi que le fordisme a subi des modifications pour se muer en néo-fordisme.