Être indépendant financièrement, est le but ultime que vise tout le monde surtout lorsqu’on est encore étudiant. La vie d’étudiant étant une étape qui vous prépare à votre insertion professionnelle, il est important d’avoir un job étudiant afin de gagner sa vie pendant qu’on est encore étudiant.
Pourquoi faire un job étudiant pendant ses études universitaires ?
Plusieurs raisons poussent les étudiants à faire un job étudiant. Il est vrai que même les allocations de bourses et les aides, ne suffisent pas généralement pour payer le loyer et subvenir à ses propres besoins. La solution idéale est de faire un job étudiant, qui vous rapporte un peu plus sans vous empêcher bien sûr d’étudier.
Une autre raison qui pourrait le pousser à faire un job d’étudiant, est l’incapacité de l’étudiant à payer les frais de formation, à cause du manque d’aide financière ou de bourse.
Il est par ailleurs, possible de faire du job pour étudiant pour avoir de l’expérience professionnelle dans un domaine précis, afin de l’ajouter à son CV.
Comment gagner sa vie en tant qu’étudiant ?
Pour gagner sa vie lorsqu’on est encore étudiant, il faut faire un job étudiant qui vous fera gagner de l’argent ,afin de survivre à vos besoins. Comme job étudiant, vous pourriez faire de petit boulot qui vous rapporte gros l’heure. La raison est qu’un job étudiant ne doit pas vous empêcher de suivre vos cours et de vous entraîner à les réviser. Le boulot idéal est de privilégier les emplois en intérim. L’avantage avec ce genre de job est que l’heure est bien payée et ne vous empêche pas non plus de continuer vos études. Ils se font en général, le week-end et non en semaine.
Quels sont les jobs étudiants en vogue ?
En dehors des emplois par intérim, il est aussi possible de faire d’autres jobs étudiants comme : barman (barmaid), serveur (serveuse), plongeur (pour un restaurant). La particularité de ces jobs, est qu’ils demandent du savoir-faire et aussi du savoir-vivre. Vous devez par exemple, avoir un bon tempérament et une bonne conduite pour travailler dans un bar ou dans un restaurant.
Vous pourriez aussi faire du baby-sitting, travailler chez les particuliers comme ménagère. Si vous aimez faire la cuisine, vous pourriez par exemple travailler en tant que cuisinier dans un fast-food. Ces jobs pour la plupart, vous obligent à avoir de la patience et du courage.
Par ailleurs, les jobs de jardinier et de livreur à vélo, constituent de petits boulots qui vous épanouiront et vous aideront aussi à gagner de l’argent.
Cependant, s’il vous est difficile de faire ses petits jobs, il bien possible pour vous d’effectuer des jobs qui ont un lien avec la spécialité que vous étudiez. L’avantage avec ce type de job, est qu’il vous permet dans un premier temps, de réviser vos cours et dans un second temps, de gagner de l’argent sans pour autant vous épuiser. La réalité à prouver qu’il n’est pas évident d’en trouver, mais que cela n’est pas non plus impossible. Vous devrez juste être enthousiaste et très motivé. Vous pourriez par exemple, faire de la relecture, la rédaction de contenu web, la traduction, de la saisie ou du graphisme à l’aide votre ordinateur et depuis chez vous.