Pour réduire les coûts dans l’entreprise, le meilleur moyen est d’identifier les gros postes de dépenses sur au moins les deux derniers exercices afin de voir lesquels ont le plus évolué. A charge pour vous ensuite de trouver des sources d’économie. En voici quelques-unes que parmi les plus courantes.
1) Renégocier vos produits d’approvisionnement
Il est bon de renégocier vos matières premières auprès de vos fournisseurs, généralement les produits d’approvisionnement représentent le plus gros poste de dépense. Vous pourriez par exemple mettre vos fournisseurs en concurrence avec d’autres et centraliser vos achats pour obtenir un meilleur prix. Reconsidérez aussi vos stocks, leur entreposage coûtent chers. En vous équipant d’un logiciel de gestion d’entrepôt, vous connaîtrez vos flux et l’état de vos stocks en temps réels, sans avoir à perdre du temps dans un inventaire.
2) Investir dans un SIRH
Les technologies de l’information facilitent la gestion de l’entreprise. C’est justement l’objectif des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH). Avec un logiciel de gestion des ressources humaines pour PME, vous gérerez l’ensemble des données du personnel rapidement et efficacement. De l’entrée du salarié dans l’entreprise à la gestion complète de sa carrière, vous centraliserez au même endroit ses évaluations, sa paie, ses congés, ses formations, ses feuilles de temps, ses accidents de travail ou congés de maladie, ses assurances, son régime de retraite, bref tout ce qui le concerne. Une économie importante en termes de temps que vous consacrerez à autre chose.
3) Être plus responsable
La planète souffre de nos dépenses énergétiques trop dispendieuses, les salariés eux-mêmes sont de plus en plus sensibilisés à ce problème. C’est le moment de faire attention au papier en passant à la dématérialisation, à la lumière en éteignant les interrupteurs dans les endroits inoccupés ou déjà suffisamment éclairés naturellement ou encore les machines qui ne servent pas, à la durée de vie de vos appareils en les faisant réparer… En intégrant des valeurs écoresponsables dans votre projet d’entreprise, vous motiverez en plus vos salariés.
4) Externaliser le système informatique
La gestion interne d’un parc informatique n’est aujourd’hui plus du tout rentable. Elle requiert des investissements en équipements et en maintenance trop onéreux. En optant pour une plateforme d’hébergement, l’ensemble de votre système d’information sera maintenu à un haut niveau de performance et de sécurité pour le prix d’un abonnement mensuel seulement. Plus besoin non plus de vous soucier de l’expansion de vos données en achetant de nouveaux serveurs !