L’économie mondiale s’est développée à partir de certains courants de pensées qui continuent de l’influer jusqu’à aujourd’hui. De célèbres auteurs et économistes ont eu à développer des théories de fonctionnement et de régulation de l’économie. Mais tous ces développements issus de recherches et de réflexions sont souvent sujets de critiques de la part d’autres penseurs. Il existe des controverses dans l’étude des pensées économiques parmi lesquelles on retrouve souvent le mercantilisme. Cette croyance qui prône le développement économique au moyen du commerce extérieur a soulevée des polémiques au sein de la communauté économique. Développé à partir de la fin du Moyen-âge, il continue de s’appliquer sous plusieurs variantes. Nous vous présentons, dans cet article, les manifestations du mercantilisme de nos jours après avoir rappelé de quoi retourne cette théorie.
La théorie du mercantilisme
Étymologiquement, le terme ‘‘mercantilisme’’ vient du latin mercari qui veut dire: ‘‘faire du commerce’’. Il fut employé pour la première fois en 1763 par le marquis de Mirabeau. Le mercantilisme sera popularisé plus tard par le philosophe et économiste écossais Adam Smith. Cette pensée se diversifie dans des nations européennes. On retrouve alors le bullionisme en Espagne, le colbertisme en France, le commercialisme en Angleterre puis le caméralisme dans les États allemands.
Le mercantilisme est une doctrine économique qui vise la protection d’une économie nationale. Ainsi, le gouvernement intervient de façon pesante sur l’économie par la protection de l’industrie et des entreprises nationales avec des mesures protectionnistes. Ces dernières sont entre autres les primes à l’exportation, les tarifs douaniers… Les exportations sont donc préférées aux importations qui, elles, sont sévèrement taxées. Il en est de même en matière de capitaux où les sorties vers l’étranger sont très limitées.
Manifestations du mercantilisme de nos jours
Le mercantilisme est un courant de pensée économique qui a été suivi au départ par les États-Unis et l’Allemagne, il y a deux siècles. De nombreuses nations, par la suite, ont dû l’adopter pour assurer leur développement économique. C’est une théorie protectionniste qui évite une entrée trop brutale d’un pays dans la mondialisation. Les manifestions du mercantilisme sont très variées car elles dépendent de la situation économique de chaque État. Toutefois, le principe de base est le même: mesures protectionnistes nationales. Les barrières douanières favorisant les exportations et limitant les importations sont les premières caractéristiques d’une économie mercantile.
L’objectif étant une croissance économique interne, les entreprises nationales sont par exemple privilégiées pour les appels d’offres de marchés publics. Les mesures administratives trop complexes prises à l’endroit des investisseurs expatriés constituent aussi des manifestations du mercantilisme. Au fil du temps, cette théorie semblait montrer ses limites avec la mondialisation où il n’est presque plus possible d’empêcher les échanges avec l’extérieur. Mais avec l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, la donne a changé. Dans le but de « rendre à l’Amérique sa gloire », selon ses propos, le président états-unien a littéralement déclaré une guerre commerciale à la Chine. Les taxations sur les produits chinois se succèdent. La Chine ne se laisse pas faire et contre-attaque chaque fois. Les deux géants de l’économie mondiale constituent des exemples palpables de pays mercantilistes de nos jours.