Le bilan carbone est un outil permettant de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise par une entreprise. Il est très important pour une entreprise, car il permet de connaître le volume de ses émissions afin de mettre en place un plan d’action. Cependant, la mise en place de ce bilan peut parfois être un véritable casse-tête. Quelles sont les étapes nécessaires pour la mise en place d’un bilan carbone ?
La sensibilisation des acteurs et la détermination de la portée du Bilan carbone
La sensibilisation consiste à exposer les implications du bilan des émissions carbone de son entreprise aux divers acteurs de sa société. Au cours de cette sensibilisation, l’initiateur du projet doit montrer les dangers que peuvent engendrer les changements climatiques ainsi que leurs conséquences sur l’entreprise.
Par la suite, il faut déterminer les activités étant à l’origine de l’émission des gaz à effet de serre afin de mettre en place un plan d’action. Lors de cette phase, il faut également veiller à déterminer les acteurs clefs pouvant vous accompagner dans la mise en place du bilan carbone.
Recueil des informations et analyse des résultats
Cette partie de la démarche consiste d’abord à réunir l’ensemble des données nécessaires. Cette opération de collecte doit nécessairement être réalisée par une personne détenant une licence de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Cela permettra d’avoir une étude exacte, basée sur des méthodes approuvées par les autorités. Une fois cette étude réalisée, vous pourrez connaître avec exactitude les unités les plus émettrices de votre chaîne de production. De plus à cette étape, il est possible d’estimer l’impact que pourraient avoir les taxes carbones sur l’entreprise.
Mise en place et exécution du plan d’action
À cette étape, il faut mettre en place un plan d’action afin de réduire la quantité de gaz émise par l’entreprise à court terme, mais aussi et surtout à long terme. Il est important de faire à cette étape, des estimations financières afin d’avoir une idée sur les dépenses liées à un tel projet. De même, il faut dire que c’est au cours de la mise en place du plan d’action qu’est désignée une personne responsable de son exécution.
Après avoir élaboré le plan d’action, il faut ensuite passer à son exécution. De façon générale, il est souhaitable de faire une communication massive au sein de l’entreprise afin de mobiliser les employés sur les objectifs visés par cette campagne d’amélioration. De plus, la communication permettra à tous les travailleurs de la structure de prendre connaissance du plan d’action mis en place par le comité d’organisation du projet. De cette manière, tout le monde pourra commencer par adopter les actions proposées par le plan afin d’avoir un meilleur bilan carbone.