La seconde guerre mondiale a engendré des conséquences désastreuses: pertes en vies humaines, traumatismes et invalidité, dégâts matériels… L’Europe sort ébranlée de cette tuerie et va devoir amorcer une longue période de reconstruction sociale, économique et politique qui s’étendra de 1946 à 1975. Cette période qualifiée de ‘‘Trente glorieuses’’ fut également un tournant décisif dans l’émancipation des femmes. Comment ? L’article vous répond.
Ce que sont Les Trente glorieuses
Les Trente glorieuses, c’est un chrononyme inventé en 1979 par Jean Fourastié en rappel à la trentaine d’années de prospérité économique connue par les pays industrialisés après la seconde guerre mondiale. Elles s’étendent de 1946 à 1975 et sont marquées par une forte croissance économique et une amélioration des conditions de vie et de travail.
Impact des Trente glorieuses sur l’émancipation des femmes en France
Durant la seconde guerre mondiale, les femmes ont joué plusieurs rôles importants. Si elles n’étaient pas dans les usines de fabrications d’armes ou sur les champs de batailles ou au sein des résistances, elles étaient à la fois pères et mères de familles. Ainsi, au lendemain de la guerre, en France, le droit de vote leur est accordé. S’ensuivra alors une série de luttes qui les émancipatrices. La croissance économique et le changement du mode de vie durant les Trente glorieuses vont les aider dans cette veine d’émancipation. Au début de 1947, la plupart des femmes étaient encore ménagères. Les tâches étaient difficiles et l’eau était rare. Mais avec le développement de la technologie, la venue des appareils électroménagers tels que le gaz et la machine à laver est applaudie par les femmes. Ces appareils réduisent le temps consacré aux travaux ménagers et diminue les efforts. La femme est alors portée vers un désir : travailler et recevoir un salaire.
La société de consommation de masse qu’est devenue l’Europe nécessite une forte production des usines. Ces dernières demandent de plus en plus de mains-d’œuvre. En 1965, la loi autorise les femmes à travailler sans l’autorisation de leur mari. Ceci aura pour effet de voir l’entrée en masse des femmes sur le marché du travail. Les revenus augmentent. Les ménages disposent désormais de deux salaires. Ce qui leur permet de consommer plus. Cette période verra plus de filles faire de hautes études. À leur sortie, elles s’investissent dans le domaine tertiaire: santé, éducation, services… Les femmes seront désormais considérées comme des travailleuses à part entière capables de gérer leurs biens. Elles ont désormais droit à une allocation de chômage, qui jusque-là, leur était refusée.
Le mouvement féministe prend petit à petit son essor. La marche vers l’émancipation devient alors inéluctable. En 1967, la contraception est autorisée par la loi de Neuwirth. En 1970, l’écrivaine Simone de Beauvoir crée le Mouvement de Libération des Femmes (MLF). L’engouement pour le féminisme se développe. Au cours de cette année, les femmes entrent dans l’industrie textile en grand nombre. Avec la crise de 1973, la figure de la femme secrétaire se popularise. Les mouvements féministes militent de plus en plus pour le vote des lois qui jouent en leur faveur. Ainsi en 1972, le slogan «À travail égal, salaire égal» conduit à voter la loi sur l’égalité des salaires. En 1975, une nouvelle loi est votée pour condamner toutes formes de discriminations sexuelles en matière d’embauche.
En clair, Les Trente glorieuses sont cette époque de l’histoire qui a ouvert le champ de l’émancipation aux femmes.