Après un long hiver glacial, nous saluons enfin le retour du soleil. C’est donc le moment de sortir le balai et de faire le ménage d’été. Pour vous en sortir le jour J, vous allez cependant avoir besoin de nos conseils. Suivez toutes les étapes pour être certain de ne rien oublier.
Lister les choses à faire
Le ménage d’été peut être une tâche énorme et interminable, surtout pour les personnes mal organisées. Nous le confirmons, le ménage d’été ne se fait pas à l’improviste. Il est nécessaire de bien se préparer. Dans un premier temps, commencez par évaluer la situation de votre maison. Ensuite, dressez une liste des tâches à faire. Allez-y progressivement, pensez à tout : du sol au plafond ainsi que tous les recoins de la maison. Dans un second temps, vous devez vous rappeler qu’il ne sera pas toujours possible de tout réaliser en une journée. Organisez alors les tâches en fonction de votre emploi du temps.
Réunir le matériel nécessaire
Le ménage ne peut se faire sans les bons outils. En effet, avoir tous les équipements est indispensable pour faciliter l’accomplissement des tâches et pour gagner du temps. Une fois que vous aurez fait une liste des tâches, vous devez donc réunir vos outils. Vous aurez besoin de gants, de torchons, d’éponges, de balais, d’un aspirateur et de différents produits ménagers.
Bien nettoyer l’intérieur
Un grand ménage n’en serait pas un si vous ne prenez pas la peine de nettoyer toutes les pièces. Nettoyez en profondeur, de la salle de bain à la chambre à coucher. C’est l’occasion de soulever le canapé et de passer un coup d’aspirateur en dessous par exemple, et n’oubliez surtout pas les placards et la garde-robe.
Profitez également de l’occasion pour trier vos affaires et faire de la place à la maison. Débarrassez-vous des objets inutiles et placez vos équipements d’hiver et autres objets dans un lieu sûr. Pour cela, l’idéal serait de trouver une location de conteneur sur la Rive Nord. Vous pourrez y entreposer vos affaires pendant la durée de votre choix.
Ne pas oublier l’extérieur
L’extérieur de la maison est souvent négligé en hiver. Heureusement que cette saison ne dure pas toute l’année. Profitez donc du grand ménage pour prendre soin de votre jardin et des alentours de votre propriété. Pour commencer, vous pourrez nettoyer le gazon en enlevant les débris et les feuilles qui trainent. Passez un bon coup de râteau et ce sera déjà bien.
Ensuite, procédez à la réparation de la pelouse. En effet, sachez que les nombreux déneigements en hiver ont causé pas mal de dégâts sur votre gazon. Si vous constatez des trous, remplissez-les donc avec de la terre à jardin. Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à embaucher un jardinier professionnel.