Stress au travail : 4 solutions pour résister

Le stress au travail est un problème réel et sérieux, qui touche une majorité de travailleurs. Nous vous proposons donc 4 solutions pour y résister :

  1. Planifier

Une grande partie du stress découle d’un emploi du temps trop chargé et d’un manque d’organisation. En planifiant vos semaines, vous aurez une meilleure visibilité et serez plus organisé au quotidien.

Lorsque vous planifiez votre agenda, tenez compte des priorités. Si nécessaire, osez abandonner des tâches inutiles ou peu importantes. Veillez aussi à inclure des pauses (pour relâcher la pression) et des périodes tampons (pour faire face aux éventuelles urgences).

  1. Faire des listes

Dans la continuité de votre planification, dresser des listes vous aidera aussi à résister au stress. L’idée est de lister les tâches à effectuer par ordre de priorité. De cette façon, vous y verrez plus clair et avancerez plus facilement. De plus, en rayant vos tâches accomplies au fur et à mesure, vous éprouverez une réelle satisfaction.

Procédez ainsi pour chaque journée de travail et vous gagnerez en sérénité !

  1. Savoir dire « non »

Ensuite, les autres personnes sont une autre source de stress au travail. Si vous êtes sollicité en permanence, la pression s’accumule et vous êtes de moins en moins efficace. Une astuce consiste à savoir dire « non ».

Qu’il s’agisse de vos clients, de vos collègues ou même de votre supérieur, vous pouvez tout à fait refuser une sollicitation. Bien sûr, il faut mettre les formes : votre refus doit être justifié et formulé de manière correcte. Idéalement, proposez aussi une alternative pour montrer votre bonne volonté.

  1. Évacuer votre stress

Pour finir, il est important d’évacuer votre stress. Malgré tous vos efforts pour résister, vous allez certainement accumuler du stress au fil des semaines. Pour l’évacuer, voici quelques conseils :

  • Prenez du temps juste pour vous, pour faire une chose que vous aimez.
  • Faites du sport : idéal pour éliminer les tensions !
  • Discutez de vos soucis. Les partager avec une personne de confiance vous aidera à mieux gérer votre stress. Si besoin, envisagez de consulter un médecin dans une clinique médicale privée à Montréal.
  • Utilisez des techniques de relaxation au quotidien. Dès que vous sentez le stress monter, n’hésitez pas à faire quelques exercices pour vous détendre immédiatement.

Conclusion

En appliquant ces conseils, vous résisterez bien mieux au stress professionnel.