Les travaux écologiques sont de plus en plus encouragés, tant par les défenseurs de l’environnement que par les particuliers lambda, les entreprises du bâtiment et même les gouvernements. Mais lorsqu’on observe certaines bâtisses écologiques, les installations ne paraissent pas toujours accessibles à tous. Pourtant, vous pourriez être intéressé par des travaux écolo. Si les autres en font, pourquoi pas vous ?
Pour quelles raisons faire des travaux écologiques ?
Réaliser des travaux écologiques peut vous apporter de multiples avantages. D’abord, votre logement sera plus respectueux de l’environnement. C’est important à l’échelle de la planète, pour vous, mais aussi pour vos futures générations.
Ensuite, votre habitation sera plus performante (isolation, consommation énergétique, durabilité, etc.), ce qui vous offre deux gros avantages :
- le confort au quotidien : température agréable, moins de nuisances sonores, meilleure luminosité…
- les économies : en consommant moins au niveau du chauffage, de l’eau et de l’électricité, vos factures vont diminuer de manière significative.
Quelques rénovations écolos à envisager
Si vous ne voulez pas rénover entièrement votre logement, sachez qu’il existe certaines rénovations écolos abordables et plutôt rapides à effectuer. En voici quelques-unes :
- Installer un économiseur d’eau sur tous vos robinets. On l’appelle aussi un mousseur ou un aérateur.
- Investir dans une pompe à chaleur pour chauffer votre intérieur.
- Remplacer vos vieux volets à battants par des volets roulants.
- Changer vos fenêtres (double ou triple vitrage, et encadrement isolant en bois) et vos portes.
- Refaire l’isolation de votre toit, de votre soussol et/ou de vos murs avec un matériau naturel.
- Installer un plancher de bois franc dans vos pièces à vivre.
- Poser des panneaux solaires, pour profiter d’une énergie 100% renouvelable.
- Agrandir vos fenêtres pour bénéficier au maximum de la lumière du soleil.
Bien sûr, lorsque vous faites des rénovations, veillez à choisir des matériaux écologiques et durables, de préférence naturels et recyclables. Renseignez-vous également sur leurs procédés de fabrication : certains matériaux dits écologiques sont en réalité très polluants à produire !
Des aides pour les financer
Pour finir, sachez qu’il existe des aides et des subventions pour vous permettre de financer vos travaux écolo. Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux sous certaines conditions. Alors renseignez-vous auprès de votre province et de votre commune !
Conclusion
Qui a dit que les travaux écolo n’étaient pas pour tout le monde ?